Années 2014-2016

Je vous écris pour partager une expérience de voyage. Nous sommes six étudiantes en orthophonie à être parties faire du volontariat au Togo en partenariat avec l'association ADA Togo (association pour le développement en amitié).

Je souhaite recommander cette association. Elle propose de nombreuses missions, dans différents domaines comme la santé et l'éducation, des stages et bien d'autres actions humanitaires. Pour notre part, nous avions le projet de monter un dépistage des troubles du langage. ADA Togo a contacté des orthophonistes togolais pour nous, créé un partenariat et nous a vraiment beaucoup aidé pour mener à bien cette mission.
Ce sont des gens disponibles, prêts à faire beaucoup et à se plier en quatre pour que tout se déroule de la meilleure façon. Dès notre arrivée à l'aéroport, en plein milieu de la nuit, ils
sont venus nous accueillir, se sont chargés du logement, de la nourriture et de tout le nécessaire.
En plus de veiller à ce que le projet et le voyage se passent au mieux, les membres de l'association ADA sont vraiment désireux de faire connaître leur pays et partager leur culture. Ils nous ont permis de vivre à la togolaise, au plus près de la population.
Nous avons appris les danses traditionnelles, puisé l'eau au puits, pilé le fufu et bien d'autres choses encore. Ils se
plaisaient à dire que le Togo était le sourire de l'Afrique et nous l'ont plus que prouvé.

Je vous invite à aller consulter leur site internet : www.ongadatogo.org

OASIS (Orthophonistes Etudiantes Actant pour la Solidarité Internationale au Sud), 

E-mail: oasis_paris@yahoo.fr,  juillet-août 2016.




Je suis de retour d'une mission humanitaire au Togo organisée par l'association ADA-TOGO.
Je suis partie début Février jusqu'en Mars pour travailler dans une école à Lomé, avec des enfants de maternelle. J'ai vécu une expérience formidable grâce à Koffi et aux membres de l'association qui m'ont entourée tout au long du séjour et m'ont permis de vivre une expérience en totale immersion.
Ce voyage m'a rempli la tête de souvenirs inoubliables.
N'hésitez pas à partir avec ADA !

Camille DORESMANS, E-mail: camille.dorsemans@hotmail.fr , février-mars 2015.



Je souhaite ici vous faire part de mon expérience durant 3 mois au Togo.
Mon souhait avait été de partir à la découverte d’un pays d’Afrique mais non pas pour y découvrir de nouveaux paysages mais plutôt une culture et un mode de vie qui me sont inconnus. Intégrer 3 mois durant la vie d’une communauté locale, sans trop chercher à sillonner le pays de long en large me semblait parfaitement en accord avec cet objectif.
Et c’est ce que j’ai fait: rejoindre la communauté d’ADA-Togo, une ONG locale, parfaitement intégrée dans son environnement immédiat (le voisinage dans le quartier d’Adidogomé à Lomé) et bien au-delà à travers de multiples projets au sein de villages de la région Maritime, au Sud du Togo.
J’ai eu la chance inouïe de vivre réellement, quotidiennement au côté de la population togolaise et de simplement me laisser aller au grès et au rythme de la vie de ce pays.
Aussi d’échanger avec jeunes et moins jeunes de nos représentations de la vie, du monde, des attentes envers la vie et de beaucoup d’autres choses profondément humaines.
Koffi, le président de l’ONG ADA-Togo, nous a tout de même fait voyager pour partager avec nous son amour pour son petit pays et sa diversité.
Ce sont cet amour pour le pays qu’est le Togo, malgré la dure réalité quotidienne, ainsi qu’une profonde confiance en l’avenir qui guident le travail d’ADA-Togo.
Ce sont ces valeurs qui ont fait de mon séjour en totale immersion une aventure humaine inoubliable.
 
Que dire de plus?
Chacun peut trouver sa place au sein d’ADA!
Togo djodjinam n’to („J’aime beaucoup le Togo“ en Éwé, une des langues locales)
Agpé soubon ADA („Merci beaucoup ADA“)
Byebye :)

Ilja LANGE, E-mail: ilja.lange@yahoo.fr, juin-aout 2014
 

Me voilà de retour du Togo avec ADA Franchement, tout était génial
On est très bien accueilli, très bien logé, il y a plein d’activités organisées par l'association pour découvrir le Togo.
Et humainement, ça nous change. Vous ne reviendrez pas le même.
Pour tous les étudiants du domaine médical et paramédical, partir avec ADA permet un stage très bien encadré et où on apprend beaucoup. (J’y suis allé en tant que kiné, et on voit et apprend des choses qu'on ne voit pas en Europe)
Je ne regrette qu'une chose : que ce soit si court.

Adil NADJIB, E-mail: najib__adil@hotmail.com, janvier-mars 2014